Un bébé arrive à la maison, préparez son arrivée comme il se doit !

Bébé arrive à la maisonVous avez décidé de vous rendre dans un refuge et d’adopter ce magnifique bébé. Bravo ! C’est une décision importante qui a été réfléchie et qui sera source de bien de bons moments pendant de nombreuses années.

En effet, votre bébé va partager votre quotidien et accompagner votre foyer parfois pendant 15 à 20 ans pour la plus grande joie des petits et des grands.

Quelques conseils sont parfois bien nécessaires afin de permettre une arrivée dans le foyer du nouveau compagnon. Séparé de sa mère, de ses frères et de ses sœurs, votre bébé se sentira très seul arrivé chez vous.


Son accueil.
Afin d’adoucir au maximum son total dépaysement, il est indispensable de parfaitement préparer son arrivée au sein de sa nouvelle famille. Choisissez préférentiellement le week-end. En effet, le week-end est, dans la majorité des familles, une période de calme pendant laquelle la disponibilité des membres de la famille est en général plus grande. Avec beaucoup d’attention et d’amour autour de lui, le bébé comprendra très vite que maintenant vous êtes son maître et son ami.

Son transfert.
Pour effectuer le transfert du refuge jusqu’à votre domicile, sachez qu’il est dangereux de faire voyager un bébé en liberté dans un véhicule. Une caisse est indispensable pour le transporter en toute sécurité, dans laquelle vous aurez placé une couverture au fond. Sachez que le stress du transport peut provoquer des “oublis” , veillez donc à emporter un rouleau de papier absorbant et un autre tapis. Prévoyez ce détail avant d’arriver au refuge où il n’y a pas toujours de cages de transport disponibles.

L’arrivée à la maison.
La découverte de son nouvel environnement est une étape très importante qui va conditionner la réussite de l’intégration de votre bébé dans son nouveau foyer. Celle-ci doit s’opérer tout en douceur. Afin que votre bébé se sente en parfaite sécurité dès son arrivée, pensez à ce qu’il trouve son coussin, son arbre à bébé, ses gamelles, ses petits jouets, les accessoires de toilettage… Il faut aussi que vous réfléchissiez à leur emplacement dans votre maison.

Pas d’excitation.
N’oubliez pas que votre bébé vient d’arriver dans un environnement totalement inconnu. Freinez votre enthousiasme, agissez avec douceur et sans cri. Évitez les passages de mains en mains. Élevé dans une atmosphère trop bruyante ou agitée, votre bébé pourrait devenir un adulte peureux et craintif. Il faut alors trouver le juste milieu et jouer avec lui afin de le sociabiliser.

En réalité.
Une adoption reste quelque chose de très important : c’est non seulement une responsabilité qui est prise (votre bébé est identifié et stérilisé, vous en devenez le propriétaire à part entière), mais c’est surtout un engagement réel qui vous liera à lui pour de nombreuses années ! L’historique de votre futur compagnon est parfois très vague… N’hésitez pas à tenter d’en savoir le plus possible pour avoir en mains le maximum d’éléments qui vous permettront ensuite de démarrer une éducation garante du succès de votre future cohabitation. Pour ce faire, sollicitez le responsable du refuge dans lequel vous vous rendrez : pour avoir soigné le bébé pendant parfois plusieurs semaines, pour en avoir suivi l’intégration dans le refuge, il sera à même de vous fournir quelques éléments précieux pour le succès de votre démarche !

Parrainez aussi un bébé.
Nul besoin d’aller jusqu’à la décision ultime de l’adoption pour aider nos amis félins durant cet été. Pour permettre aux refuges de Belgique de travailler dans le respect du bébé, durant tout l’été, il vous est possible de parrainer un bébé en refuge en lui offrant une semaine d’alimentation gratuite.

Article détourné d’un article du journal La Dernière Heure “Un chat arrive à la maison” (14/08/2011)