Hier, 21 juin, l’émission cultissime de Nagui, Taratata, se déplaçait à Bruxelles pour fêter la Musique.
Cool, bonne idée de sortie en espérant voir/entendre de bons artistes dans une bonne ambiance me suis-je dit lorsque l’annonce a été faite.
Donc hier, tout content et espérant voir un bon concert je me rendis Place des Palais à Bruxelles (pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit de la place se trouvant devant le Palais Royal). Or là grosse frayeur… LE MONDE DINGUE QU’IL Y AVAIT !!!!
Sur l’événement créé sur Facebook quelques 29.000 personnes avaient déclarer vouloir venir assister au concert donc on pouvait s’attendre à un gros 20.000 mais non… d’après l’animateur quelques 25.000 personnes étaient présentes au début de la soirée à 20.35… Oui oui 25.000 personnes sur la Place des Palais… ça en fait du peuple (dans le courant de la soirée le nombre de 50.000 personnes à été avancé).
Pour passer rapidement sur l’organisation et le fait qu’il m’ait fallu 20 minutes pour arriver à me faufiler dans la foule pour espérer voir un bout de l’écran géant installé sur la place et presque autant de temps pour ressortir de cet agglomérat de spectateurs après seulement 30 minutes de spectacle (marre de me faire bousculer, compresser, … et un sentiment d’oppression commençant à poindre). Bref, le temps passé dans cette ambiance m’a permis de voir que plus il y a de gens plus il y aura de cons (parents venus assister au concert avec leurs gosses en poussette, d’autres décidant que le couloir de sécurité organisé entre la place et le parc seraient un bon endroit pour assister au concert et démontant les barrières supposées le délimiter ou encore s’installant sur un lampadaire (commentaire de la photo nullement raciste).
Pour en venir au principal, la Musique, avec un grand M, les 30 minutes passées sur place mon permis d’entendre le titre d’ouverture “Get up Stand up” (voir ci-dessous) interprêté par Ziggy Marley (le fils de Bob), un titre du dernier album de Nolwenn Leroy en breton (ça ressemblait à la tribu de Dana de Manau), une reprise immonde d’un titre de Téléphone par Christophe Maé, une reprise en demi-teinte du “Kiss” de Prince par notre Selah Sue nationale et d’entendre en essayant de m’enfouir Les Brigittes avec leur “Battez-vous” et le Colonel Reyers (la RTBF fait dans la musique ?)… ah non attendez on me souffle dans l’oreillette qu’il s’agissait du Colonel Reyel (le soldat inconnu). Le tout agrémenté d’un magnifique “Je veux voir du bruit” lancé par Nagui (si si il l’a fait).
Enfin réussi à sortir de là et le temps d’attraper un métro et de prendre ma voiture pour rentrer chez moi j’ai pu profiter lors du trajet d’entre-autre Stromae (qui a semble-t’il mit le feu), d’un bien mauvais duo entre Tom Dice (“Me and my guitar” l’année passée pour représenter la Belgique à l’Eurovision) et Elisa Tovati (La vérité si je ments 1, 2 et bientôt 3).
De retour chez moi je me dis que bon je vais quand même regarder l’émission pour voir si ça peut tourner au meilleur mais hélas non (voir les commentaires postés sur Twitter) entre une reprise du “Boys don’t cry” de The Cure par Julien Doré et les Gipsy King, “Smells like teen spirit” de Nirvana par Yael Naïm, des tic-tac géants chantant (si si vous savez ceux qui font la pub)… bref beaucoup de merdes, de grosses et quelques rares moment musicalement intéressant (Selah Sue notamment même si son “Ragga muffin” fût, et je ne comprends pas pourquoi, accompagné d’une participation de Sexion d’assault, le “Go to the river” de Yael Naïm et Asa furent aussi de rares bons moments.
Le clou de la soirée fût pour l’intervention de La Fouine (qui porte bien son nom) revenant sur l’incident ayant mis aux prises son service d’ordre et un spectateur lors de l’Inc’Rock (lien via @wallabix) festival affirmant que “Je n’ai jamais demandé que l’on frappe qui que se soit” (lien via @dobastien)… hypocrisie quand tu nous tiens…
Sinon merci Nagui et Taratata pour cette opportunité mais si vous rééditez cela dans les années à venir il serait peut-être (et même si ça ne fait pas partie de la mentalité de la Fête de la Musique) de faire payer un droit d’entrée et de reverser le montant récolté à une oeuvre caritative et vous auriez pu aussi inviter plus d’artistes belges. Il n’y a pas que Stromae, Selah Sue et Tom Dice en Belgique nous avons aussi de bons groupes pop/rock, dance, … (Piano Club, MLCD, dEUS, Aeroplane, The Subs, Puggy, Vismets, Eté 67, Sharko et d’autres).
Pour conclure cette Fête de la Musique m’est plus apparue comme une “Fête du bruit” comme crié au moins 300 millions de fois par Nagui sur l’ensemble de la soirée, Yannick Noah a dû devant le public le plus nombreux depuis des années et le rap/r’n’b n’est décidément pas mon truc.
UPDATE : Pour ceux qui n’ont pas vu ou assisté à l’émission, elle est disponible sur le site officiel de Taratata.