Ce matin en me réveillant je vois sur Twitter l’annonce de ce tragique accident de car qui a eu lieu en Suisse à Sierre lors duquel 28 personnes sont mortes.
Commence alors une journée de galère médiatique et de débats sur Twitter (je n’ai même pas osé en parler sur Facebook sous peine de me faire déchirer la tête).
Première chose qui me choque c’est le battage médiatique orchestré par nos chaînes de télévision, nos radios et journaux. Éditions spéciales de journaux pour nous répéter 25000 fois qu’on ne sait rien des circonstances de l’accident, que nos ministres sont tristes, que les parents partiront de Melsbroek pour rejoindre la Suisse, flash spéciaux ou autres lives commentés sur les sites d’actualité et titres d’articles bien racoleurs pour attirer le maximum de visiteurs et engendrer la plus grosse part de recette publicitaire. Bref du journalisme sensationnel plutôt qu’informatif…
Deuxième point dérangeant, il n’y a pas que 22 enfants qui nous ont malencontreusement quittés. Il y a aussi les 6 adultes qui sont décédés lors de l’accident ! Il ne s’agit donc pas de 22 mais 28 victimes sans compter les nombreux blessés. Alors c’est peut-être mesquin mais, pour moi, toutes les victimes comptent !
Et pour conclure je trouve aussi déplacé le fait que notre gouvernement décidé d’instaurer une journée de deuil national en mémoire des victimes.
Mais que justifie une telle mesure ? En quoi les victimes de cet accident sont-elles différentes des victimes de la Place Saint Lambert à Liège ou de l’imam d’Anderlecht décédés suite à des actes terroristes ? Quid des victimes du Pukkelpop ou des celles de Ghilslenghien (on m’a soufflé à l’oreille qu’il y en avait eu une) ?
Alors je suis peut-être un salaud, un monstre, un égoïste, un sans cœur mais pour moi la vie d’une personne à la même valeur et cause le même chagrin à ses proches que cette personne ai 12 ans ou 80…