Oui je sais, le Salon 2012 est terminé depuis 3 mois mais il n’est jamais trop tard !
Donc, en ce mois de janvier 2012 se tenait le Salon de l’Auto de Bruxelles au Heysel.
N’y ayant plus mis les pieds depuis un bail et envisageant l’achat d’une nouvelle voiture je me suis laissé convaincre d’y aller par curiosité.
Hormis la présentation de quelques concept cars et peut-être de l’une ou l’autre premières européennes, les nouveautés présentées étaient relativement peu nombreuses… et les super cars sur lesquelles je reviendrai plus, passons aux essais des modèles qui m’intéresseraient si je devais changer de voiture dans les jours/semaines/mois à venir.
Le premier modèle à entrer est la nouvelle Ford Focus, premier modèle de la marque à avoir été développé pour être vendu dans le monde entier sans en adapter les détails suivant les marchés.
Modèle sans grandes surprises au niveau de la qualité et de la finition. Le seul point qui m’ayant choqué fût la taille ridicule du coffre avec l’option roue de secours complète… Le volume de celui-ci étant réduit de presque moitié pour une auteur d’environ une bouteille de 1,5 litres. La roue de secours pouvant, heureusement, être remplacée par un demi-roue ou un kit de secours permettant de remplir la roue avec une mousse en cas de crevaison.
N’empêche c’est quand même un peu limite si on compare avec d’autres marques…
Le second modèle était l’Alfa Roméo Giulietta (modèle que j’avais eu la chance de tester sur route il y a un ou deux ans lorsque des problèmes de moteur se sont manifestés sur ma Fiesta).
Pour être honnête j’avais demandé ce test plus par curiosité car j’avais beaucoup d’a priori concernant la marque (inconfort, mauvaise qualité, …) suite à quelques discussions avec d’anciens ou actuels possesseurs de voitures de la marque.
Et bien, durant ce test de 30 minutes sur des routes variées (Ring de Bruxelles, nationales et autres routes de campagne proches de chez moi), la voiture m’a fort agréablement surpris tant au niveau confort routier que de la qualité et de l’espace intérieur.
Troisième modèle mais qui ne m’a pas convaincu, la Seat Leon.
Pourquoi pas convaincu ? Parce que j’ai trouvé que l’assise était beaucoup trop ferme (en tout cas sur le modèle présenté) et que je trouvais que l’intérieur ressemblait, mais c’est normal, à une sous Golf…
Bref passons notre chemin direction le stand VW pour essayer (oui car étrangement ce modèle est fort populaire et qu’il fallait faire la queue autour) de s’installer au volant d’une Sirocco (modèle essayé juste par curiosité car clairement largement hors de mon budget actuel) donc je ne m’attarderai pas dessus.
Ceci concluant mon tour des voitures à voir, passons au futile et à l’agréable le Palais 12 du Heysel qui accueillait voitures de prestige et autres super cars qui font rêver tous les visiteurs du Salon (en tout cas ceux qui n’ont pas l’argent pour s’offrir une de ses merveilles).
Le premier stand en arrivant dans le palais est celui d’Aston Martin présentant sa Zagato (illustration de cet article) et premier filet de bave coulant de ma bouche tant je trouve cette voiture sublime même si il ne s’agit que d’un produit dérivé de la Vantage V12 car reprenant la même plateforme hormis la carrosserie made by Zagato.
Deuxième et troisième stands furent ceux des rares marques à proposer des voitures sportives 100% électriques à savoir Tesla et Fisker.
Ma visite du salon se terminant par les classiques à savoir Ferrari (la FF est juste le modèle le plus laid de la marque au cheval cabré depuis un certain temps), Lotus et Porsche.
Pour conclure, si je devais acheter une nouvelle voiture maintenant mon coeur hésiterait entre la Focus pour le côté technologique surtout lorsque le système Ford Sync sortira en Europe et la Giulietta pour son design agressif et charmeur.