Nous sommes mi-Août et voici le Brussels Summer Festival de retour ! Comme l’année dernière je pensais que j’allais faire un blog post par journée de présence au Brussels Summer Festival mais, honnêtement, je pense qu’aux vues des affiches je n’irai pas voir des masses de concerts…
Premier jour et vu qu’il y avait les concerts de Roscoe et Charlie Winston je me suis quand même déplacé ce vendredi pour assister à ces 2 concerts mais j’y reviendrai plus tard.
Parlons d’abord DU gros point noir de l’année à savoir l’organisation et notamment le retrait des bracelets pour ceux qui n’avaient su se déplacer en semaine pour les prendre.
Pour ce que j’ai pu en voir il semble que ce problème ai été réglé en permettant aux de les retirer à plus d’endroits que le simple bureau qu’il y avait dans le Parc Royal l’année passée… mais peut-être est-ce dû au fait qu’il y avait moins de monde que les années précédentes pour un premier jour…
Moins de monde que les années précédentes car, fait étonnant, il n’y avait pas de file ni aux caisse pour acheter les jetons ni, chose plus surprenante, aux 2 bars de la Place des Palais (servi en moins de 2 minutes même entre les concerts).
Le point noir cette année sera pour moi le manque d’offre au niveau nourriture, les années précédentes il y avait sur la Place des Palais au moins 4 ou 5 stands de bouffe différents. Cette année ? Un stand à dürüms et une friterie… un peu juste même si une grosse partie des stands ont été bougés sur la Place Royale la diversité n’y est pas vraiment (Thaï, pâtes, hamburgers)… Même topo niveau Mont des Arts où les stands présents l’année ont été réduits drastiquement… un immense bar et un stand de dürüms et un de nourriture Thaï… contre de nouveau 4/5 l’année passée… Bref si vous comptiez manger sur place je vous conseillerais d’aller manger aux alentours (et souvent pour moins cher).
Bon assez râlé, quoi que… passons au côté musical de cette première journée…
Comme expliqué plus haut je venais principalement pour les concerts de Roscoe et Charlie Winston… J’aurais aussi voulu assister à celui de Willow mais je suis arrivé trop tard.
Le concert de Roscoe ne fût pas trop mal même si niveau présence scénique ce n’était pas vraiment ça… Par contre niveau musique le groupe était pour moi au rendez-vous et nous à fait partager un bon moment de rock avec leurs titres Enemies ou Lowlands (clip ci-dessous).
Entre Roscoe et Charlie Winston le festival avait programmé John Cale (artiste rock gallois d’une soixante d’années) qui malgré son expérience ne m’a pas convaincu…
23h et des poussières le sieur Charlie et son éternel chapiat montèrent sur scène pour nous distiller ses morceaux entraînants, si si vous savez Where can I buy happiness, Like a Hobo et autre Kick the bucket. Personnellement j’ai été un peu déçu par la prestation mais c’est peut-être parce que j’ai loin de la scène et que l’ambiance qu’il essayait de mettre n’arrivait pas jusqu’à moi… Mais ayant vu Charlie en concert à l’Ancienne Belgique il y a quelques mois et sa prestation au BSF 2012 je m’attendais peut-être à quelque chose de plus de ça part…
Bref cette première soirée fût pour moi assez mitigée tant au niveau musical qu’au niveau à côtés…
Mon programme pour cette édition sera assez léger (oui la programmation est relativement peu à mon goût cette année…) donc je pense que je ne ferai pas de résumés à chaque sorties mais un résumé global en fin de festival.