Deuxième jour de festival et direction la deuxième scène au Mont des Arts pour les concerts de Bacon Caravan Creek qui comme son nom l’indique est un groupe venant de la Principauté de Liège et Moriarty groupe franco-américain de country/blues/folk.
Etant arrivé un peu en avance, j’ai pu un peu profiter du premier concert de la soirée mettant en scène June & Lula, groupe français de pop accoustique.
Personnellement je n’ai pas trop accroché mais ça restait un bon son à mettre en bruit de fond lorsqu’on reçoit des amis chez soi (un extrait visible sur Youtube).
20h30 sonnant le groupe liégeois monta sur scène et les choses sérieuses commençaient. Bon son pop/rock et bonne dynamique nous permirent de nous chauffer.
Seul bémol, la présence scénique du chanteur qui de temps en temps avait tendance à se mettre sur le côté et qui visiblement n’a pas l’air très à l’aise sur une scène… dommage se manque de confiance.
Entre le concert de Bacon Caravan Creek et celui de Moriarty je retrouvais @nithou, @tomvea, @l_amande et @jeremyvb (sympa la rencontre)
22 heures et Moriarty monta sur scène pour nous faire entrer dans son monde country/blues/folk dont je ne connaissais que quelques morceaux dont Jimmy issu de leur album de 2007 “Gee Whiz But This Is A Lonesome Town”.
Cette grosse heure de concert fût plus l’occasion pour notre petit groupe de critiquer les tenues vestimentaires du groupe que de vraiment regarder le concert (moi qui critiquais les gens qui n’arrêtaient pas de discuter pendant les concerts hum…).
Petit florilège des vannes sorties (il y en a eu tellement qu’il me faudrait un blog post entier pour les retranscrire) :
- tiens, je pensais que les chemises “chute de tissus” avaient été interdites en dehors des états redneck
- la chanteuse du groupe doit être la seule au Monde à encore s’habiller avec du tissu argenté
- (après le changement de robe de la chanteuse) tiens, si tu te concentre un peu tu peux apercevoir son nombril à travers sa robe
- pour rentrer dans cette robe elle a dû mettre une gaine tellement elle a l’air serrée dedans
- le pauvre batteur mélange entre un bûcheron canadien, routier US avec sa chemise
- le guitariste ressemble quand même à Antoine avec sa chemise bariolée et ses cheveux longs
- tiens, je ne savais pas que Richard Cocciante était sur scène
- à mon avis le contre-bassiste doit dormir dans sa contre-basse le soir
Hormis les critiques vestimentaires et autres attaques personnelles, il faut avouer que le groupe dégage une certaine énergie et que la chanteuse à une voix hors du commun qui même sans micro arrive à porter relativement loin.
Je ne pense pas que j’irai revoir Moriarty en concert mais cela reste de la bonne musique à écouter en fond sonore.
Et pour avoir un autre écho de la soirée, vous pouvez lire l’article de Nithou sur son blog.
Ce dimanche sera jour de relâche pour moi vu les artistes à l’affiche principalement chanson française de mauvaise qualité entre l’inconnu Medi, la jeune Camelia Jordana, le bobo alcolo/mélancolique Raphaël et la bohémienne Zaz pour clôturer la journée sur la grande scène (non mais Zaz quoi) et au Mont des Arts se sont que des groupes faisant des covers d’AC/DC et Queen…