En ce vendredi 22 juillet 2011 cela fait exactement 404 jours que la Belgique est gouvernée par un gouvernement démissionnaire.
404 jours que nous, citoyens belges, avons été voter afin de donner mandat à nos hommes (et femmes) politiques pour former un gouvernement de plein exercice.
404 jours que nous attendons de voir nos hommes (et femmes) politiques se mettre à table et (enfin) négocier un avenir commun pour tous les habitants de notre beau pays qu’est la Belgique (là j’essaie de me convaincre, méthode Cauet… oups Coué) ou le vivre ensemble prendrait le pas sur le chacun pour soi. Un gouvernement où l’enseignement, la justice, les taxes, le code de la route ne seraient pas différent que tu sois francophone ou néerlandophone… Bon certains des points cités ci-avant risquent fort d’arriver si les négociations reprennent mais bon…
404 jours c’est le record du Monde de la plus longue crise gouvernementale pour un pays en période de pays (ceci dépendant de quel côté on se place, nationaliste flamand vs. le reste du pays).
Mais ça fait aussi 444 jours que le gouvernement d’Yves Leterme est démissionnaire battant ainsi le record du Monde de la période de préavis la plus longue… pour un gouvernement.