Jeudi soir, devant cuisiner pour le dîner de Noël que nous avons fait entre collègues, j’ai décidé de tester une recette que j’ai trouvé dans le magazine spécial 10 ans de Marmiton (le magazine de marmiton.org) que j’avais acheté l’année passée et que je n’avais pas encore ouvert…
Devant faire un truc rapide et facile à réchauffer, je me suis tourné sur la recette des “Aubergines roulées à la mozzarella” (p. 105) dont voici la recette pour 6 personnes (mais ça fonctionne aussi pour 9 avec la même quantité d’ingrédients).
Temps de préparation : 45 minutes (beaucoup de patience avec le dégorgement des aubergines) | Temps de cuisson : 30 minutes.
Liste des ingrédients : 150g de jambon de Parme en tranche fines, 2 grosses aubergines, 200g de mozzarella, 3 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé, 250g de pulpe de tomates et du sel et du poivre (ndla: c’est accessoire le jambon salant suffisamment la recette)
Préparation du plat :
1. Coupez les aubergines en tranches de 5 mm d’épaisseur dans la longueur et sans les peler.
2. Utilisez seulement 6 tranches prises au centre des aubergines. Salez chacune d’elles des 2 côtés et laissez dégorger pendant 30 minutes. Pendant ce temps, profitez en pour couper la mozzarella en 12 bâtonnets de 2,5 cm de long (et râper le parmesan si nécessaire). Une fois les 30 minutes passées, rincez et épongez les aubergines. (N’oubliez pas cette étape comme moi sinon le plat sera trop salé)
3. Faites dorer les aubergines 3 à 4 minutes de chaque côté avec de l’huile dans une poêle anti-adhésive et sur feu doux. Egouttez chaque tranche au fur et à mesure sur un papier absorbant. Allumez le four à 240°C (thermostat 8).
4. Mettez une tranche de jambon sur chaque tranche d’aubergine. Placez ensuite un bâtonnet de mozzarella à l’extrémité large de chaque tranche et enroulez les tranches autour de la mozzarella.
5. Placez les roulades dans un plat à four et couvrez-les avec la pulpe de tomates et saupoudrez le plat avec le parmesan râpé. Enfournez et laissez cuire un dizaine de minutes.
6. Servez les roulés chauds en accompagnement d’un plat ou tiède en entrée.