Ce soir n’ayant pas envie de regarder la TV et ayant vu qu’Imagibraine organisait des avant-premières accessibles à tous du film du duo Spielberg/Jackson je me suis dis : “Bah pourquoi ne pas aller voir ça”.
Donc direction le site de Kinepolis pour acheter ma place et puis direction Imagibraine pour la séance.
Autant le préciser tout de suite, je ne suis pas un grand fan de Tintin et je n’ai lu que quelques albums dont “Le Secret de la Licorne” et “Le trésor de Rackham le Rouge” ce qui tombe bien vu que le film est basé sur ces deux albums et “Le Crabe aux pinces d’Or”.
Au niveau technique, il n’y a strictement rien à redire le rendu des textures et l’animation des personnages sont irréprochables (mais qu’attendre d’un duo Spielberg/Jackson qui ont signés une grosse partie des blockbusters des dernières décennies).
L’histoire maintenant. Comme dis précédemment, le film est basé sur un mélange de trois albums des aventures de Tintin (Le Crabe aux pinces d’Or pour la rencontre Tintin/Haddock et Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge pour la trame principale du film) avec (évidemment) quelques adaptations des histoires afin de rendre le tout “plus cohérent” pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire originelle.
Au niveau des changements on notera la disparition du Professeur Tournesol et de son fameux requin submersible qui permet à Tintin d’aller explorer l’épave de la Licorne (chose qu’il ne fait d’ailleurs pas le film mais qui reste une option vu sa fin).
Maintenant j’ai été voir le film en VO chose que, vu que Tintin est quand même francophone au départ, je n’aurais peut-être pas dû faire (il faut s’adapter aux insultes de Haddock et aux noms des personnages)… mais bon ceci est un autre débat.
Pour conclure je pense que Tintin est bon film commercial mais qui, par beaucoup de ses aspects, ressemble à un simili Indiana Jones (tiens c’est Spielberg qui produit) mais bon il paraît que Steven c’est basé sur Tintin pour créer son célèbre aventurier… mais je n’ai pas regretté d’y être aller. L’utilisation de la 3D se fait discret et n’apporte, personnellement, pas grand chose (mais ça c’est comme dans beaucoup de films utilisant cette technique) à l’histoire.
Petit bémol pour ceux qui s’attendait à avoir le générique de la série TV ils seront déçus car il n’est point utilisé ici… dommage car le générique du film m’a fait penser à celui d’un autre mais je ne me souviens plus duquel… (update 1/11/2011: il ressemble au générique de Mad Men, merci Antoine)