Après un peu plus de 2 ans de présence active sur Twitter je pense qu’il est temps pour moi de tirer un bilan de ce qui s’est bien et mal passé durant cette période de présence sur le réseau de microblogging.
J’ai ouvert mon compte dans le courant de 2009 si je ne me trompe pas suite à une demande de mon manager de l’époque, car elle voulait savoir ce qu’on (notre équipe) pensait de cet outil et si l’on pouvait espérer l’utiliser dans un cadre marketing.
Si je me souviens bien je n’avais pas été fort emballé à l’époque ne voyant pas trop l’intérêt d’un tel genre de site… Quelques années plus tard (début 2011, il me semble), je décidai de lui redonner une chance (et quelle chance) vu que 2 ans et 82000 tweets plus tard je trouve que cet outil a été un réel plus dans ma vie (tant professionnelle que privée).
Sur le plan pro, je dois dire que son apport – même si réel – fût plutôt limité (découvertes de blogs, sites, etc. ayant trait à mon univers de travail à savoir l’e-mail marketing pour ceux qui ne le savent pas encore) me permettant de faire évoluer mes connaissances et mes inspirations.
Par contre sur le plan personnel je dois dire que ces 2 ans furent (et ça continue toujours) une période vraiment très intéressante (plus que toutes celles de ma scolarité du secondaire au supérieur) de par les diverses rencontres que j’ai faites.
Parmi toutes ces rencontres (et quand je dis rencontres cela peut être tant IRL que via de simples discussions en 140 caractères), j’ai rencontré des gens venant de divers univers (pro, culturel, géographique …) plus ou moins intéressants et avec lesquels j’ai plus ou moins gardé le contact.
Toutes ses rencontres eurent pour début l’édition 2011 du Brussels Summer Festival lors duquel je rencontrais la majorité de mon cercle d’amis actuel (coucou les copains).
Suivront de très nombreuses rencontres lors de CaféN tant à Bruxelles qu’à Liège (et même que les Liégeois sont sympa et que grâce à eux j’ai osé mettre les pieds dans cette ville étrange aux habitants forts sympathiques), twunch (lunchs organisés via Twitter) et autres événements organisés autour par les twittos.
Mais ces 2 ans furent aussi rempli de maladresses de ma part qui m’ont notamment coûté une perte de contact avec certaines personnes que j’appréciais fortement (M. et S. si vous lisez cet article sachez que je regrette la façon dont je me suis comporté vis-à-vis de vous et que si le même genre situation devait survenir – ce que je ne souhaite pas – j’agirais d’une tout autre manière).
Bref ces 2 années m’auront plus apportées que quasi toute une vie au niveau des rencontres et des amitiés liées, car qui aurait pensé que j’y rencontrerais mes meilleurs amis (vous vous reconnaîtrez, mais merci d’être là pour moi quand j’en ai (eu) besoin), de très bons amis, des amis ou de simples contacts et même un collègue mais aussi des tonnes de bonnes lectures, la création d’un blog (objectif-bd.be) et de nombreuses discussions et débats sur des thèmes aussi variés que l’éolien et le syndrome NYMBY, Laurent Louis, la politique, la musique, la bande dessinée, le marketing, le web design, …
Donc je dis merci, Twitter !